×

Blog

La méthode Kaizen

Comme beaucoup de personnes en quête d’un changement de vie j’ai lu le fameux “Miracle Morning”. Sur le papier c’est génial et cohérent, le soucis c’est que dans la vrai vie tout le monde n’a pas la possibilité d’appliquer ce mode de vie. Personnellement j’ai essayé, ça a duré deux jours. Me lever à 5h du matin ? Même progressivement je me suis retrouvée totalement groguie au travail avec une dette de sommeil assez considérable.

Je n’ai pas d’enfants mais je vois dans mon entourage des personnes qui en ont et qui, en plus, travaillent à 1h de route de chez elles ou qui commencent à travailler à 5h du matin… Dans ces conditions on fait quoi ? On se persuade que l’on a besoin que de 4h de sommeil ? N’importe quoi, il y a une réalité physiologique qu’il est dangereux de nier

Bref, du coup j’ai cherché un autre moyen de garder la motivation pour avancer dans tous mes projets sans pour autant rogner sur mes précieuses 8h de sommeil.

Oh miracle, je suis tombée sur un article parlant de la méthode Kaizen : une REVELATION !!

Le principe est on ne peut plus simple : Consacrer une minute à cette tâche que l’on souhaite intégrer dans sa vie. Sincèrement une minute c’est RIEN DU TOUT ! Mais  psychologiquement cela fait toute la différence !

  • La nouvelle habitude est prise en douceur, ce qui ancre le changement dans la durée.
  • Que ce soit le matin, le midi ou le soir on a tous une minute et aucun besoin de “motivation” juste pour une minute il suffit simplement de faire !
  • Une minute cela ne met aucune pression donc pas de risque d’échouer !

Vous voulez faire du sport ? Faites-en pendant une minute, abdo, pompe, running, danse, squat.. Peu importe !

Vous avez un atelier de naturopathie, de cuisine ou de yoga à préparer ? Prenez un crayon et pendant une minute notez le thème et les éléments de base : nombre de personnes, lieu, horaires, date…

Je vous laisse découvrir cette sensation de satisfaction incroyable 🙂 et c’est juste 1 minute :-O

Petits conseils : Pas de besoin de minuteur ! Regardez l’heure et regardez là à nouveau quand vous arrivez au bout de votre tâche 😉
Ne vous mettez pas la pression à augmenter la durée… Vous verrez ça se fera naturellement…

Cette méthode c’est LE secret de MA motivation j’espère que ce sera aussi le vôtre 😉

Laissez moi vos commentaires et avis !

Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.