×

Blog

Gérer le doute

Se lancer, “monter sa boite”, c’est extrêmement excitant. On est en permanence dans un flot d’activités.  L’émancipation de la hiérarchie, la possibilité de créer son propre cadre c’est très motivant ! Pour celles et ceux qui ont fait ce choix c’est souvent extrêmement satisfaisant, cependant il y a un revers à cette médaille…

Le doute

Ais-je fait les bons choix stratégiques ? Ma publication est-elle pertinente ? Pourquoi mon site ne décolle pas ? Ai-je choisit les bonnes couleurs/nom/logo… ?

La phase de doute survient le plus souvent dans deux cas :

  • Après avoir passé un peu trop de temps à regarder les sites internets, chaînes Youtube ou comptes sur les réseaux sociaux de ceux qui évoluent dans le même secteur d’activité que vous…Vous avez le sentiment de ne pas leur arriver à la cheville, que tout ce que vous faite ils l’ont déjà fait en mieux ou bien encore que votre démarche toute entière n’est pas la bonne…
  • Après avoir reçu un mauvais commentaire sur vos produits/services, votre site, vos publications…

Dans ces moments là, l’entrepreneur.e est seul.e, pas de collègues pour se rassurer ni de supérieur pour “passer devant”. Alors voici quelques petits conseils pour gérer au mieux ces moments désagréables mais inévitables !

  1. Votre valeur ajoutée c’est VOUS ! Il n’y a que vous qui proposez ce que vous proposez de la manière dont vous le proposez.
    Ex : Les professeurs de yoga ont des niveau de succès très différents. Les asanas sont toujours les mêmes mais chaque professeur est différent c’est sa personnalité qui fait son enseignement et son succès !
  2. Soyez rassurés nous sommes tous pareils ! Même la personne qui incarne le succès à vos yeux, elle aussi a des moments de doutes, elle aussi à eu à affronter des échecs.
  3. Ne perdez jamais de vue que chacun d’entre nous ne montre aux autres que ce qu’il a envie de montrer. Ce que vous lisez ou regardez n’est pas la réalité, seulement une toute petite partie très bien ajustée 😉
  4. On ne peut pas plaire à tout le monde. Et certains adorent faire savoir qu’ils ne sont pas d’accord ou pas satisfaits… Mais n’oubliez pas que pour un commentaire négatif vous avez 100 commentaires positifs 🙂 concentrez-vous là dessus !
  5. Lorsque vous vous sentez démotivé, retrouvez dans vos messages un mot  d’encouragement qui vous a touché, vous en avez c’est sûr. Replongez-vous dans ces émotions positives que vous avez ressenties, dans cet état d’esprit de guerrier que vous aviez après avoir lu/écouté ce commentaire élogieux ! Alors ça va mieux ?
  6. N’agissez jamais dans cet état d’esprit chaotique. En effet le doute est souvent symptomatique d’un cerveau qui tourne trop assortit d’un manque d’action. Tout le monde à besoin de faire une pause. Alors ne touchez à rien, ne réinventez pas votre business. Débranchez, allez faire un tour, voir des amis, un film ou promener votre chien ça ira mieux après !

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose pour faire face aux doutes ce serait :

NE PERDEZ PAS CONFIANCE EN VOUS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.