×

Blog

Le yoga pour la perte de poids

En général quand on veut perdre du poids ce n’est pas vraiment vers le yoga que les gens se tournent. On va plutôt se tourner vers le cardio training (running, natation, vélo…) et/ou vers le renforcement musculaire (fitness, crossfit, musculation…). Pour avoir moi-même pratiqué le combo fitness/cardio je peux vous assurer que c’est très efficace pour perdre ses kilos en trop et se dessiner une silhouette au top.

Mais, quand on a une vie professionnelle, une vie de famille, des loisirs et une vie sociale ce régime n’est pas toujours idéal. Pour être efficace il faut faire des séances quotidiennes et ce niveau d’engagement physique exige du temps et une vigilance extrême sur l’hygiène de vie : alimentation, hydratation, sommeil…

Il devient alors assez difficile de concilier tous les aspects d’une vie “normale” avec ce type de méthode sans risquer le “burn out” physiologique.

Le yoga ne vous promet pas une perte de poids en 3 ou 4 mois, par contre il sera votre allié minceur toute votre vie car son action repose sur deux principes simples :

Le long terme

Le yoga est non violent 😉 ! Cela implique que son action sur le corps est progressive et douce. C’est une discipline qui va conditionner le corps sur le long terme : assouplir, étirer, renforcer, tonifier…

L’action profonde et globale : physiologique

La pratique du yoga agit non seulement sur les muscles, les tendons, les ligaments et les os, mais aussi sur le système nerveux, le système sanguin, le système lymphatique et le système hormonal. Encore une fois son action douce et progressive modifie le métabolisme sur le long terme.

L’action profonde et globale : psychologique

Je vais probablement enfoncer une porte ouverte mais, lorsqu’une personne s’initie au yoga en général elle est sensible à la philosophie du yoga 🙂 Et cette philosophie dispose de certaines règles alimentaires comme le végétarisme, l’importance de la fraîcheur, de la qualité et du mode de cuisson des aliments par exemple. En adoptant même partiellement quelques nouvelles habitudes alimentaires (manger frais, bio, moins de produits carnés, plus varié…) on perd ses kilos en trop et surtout on stabilise son poids sur le long terme.

Et maintenant ce que vous attendiez tous.tes : quelques postures à intégrer en PRI-O-RI-TE dans vos séquences minceur 😉

Focus cuisses, cellulite :

Hâlasana – La charrue : posture qui lutte contre la constipation, la cellulite et masse efficacement la région abdominale.

Ekapada-Adho Mukha Svanâsana – Le chien à trois pattes : Lutte contre a cellulite.

Les postures debout du type : Guerrier I et II, fente haute, fente haute en torsion, chaise yogique & déesse pour travailler les jambes.

Focus ventre & constipation :

La barque, l’équerre, les planches (face & latérales), les postures type grue & médaillon pour renforcer la sangle abdominale.

Supta Pawanmuktasana – la feuille pliée : Excellente au réveil pour activer le transit intestinal.

Paschimotânâsana – la pince : Et toutes ses variantes sont bonnes pour le brassage abdominal en particulier la pince en équilibre qui renforce également la sangle abdominale.

Focus sur les fessiers :

Toutes les postures debout en équilibre jambe tendue sont excellentes pour tonifier les fessiers : Guerrier III, demi-lune (aussi avec torsion).

Shalabâsana – La sauterelle : Une posture indispensable tant elle a d’effets bénéfiques notamment sur les organes d’élimination (reins, foie…) et sur toute la région lombaire.

Setu Bandhâsana – le pont : Une merveille de posture pour des fessiers en béton 😉

Mon conseil :
Engagez-vous dans la pratique de la salutation au soleil. Cet enchaînement est la base de n’importe quelle pratique et pratiqué avec engagement il résoudra  lui seul de nombreux problèmes. Retrouvez moi sur Instagram pour un exemple de séance minceur : ici et courrez vous procurer l’excellentissime Yoga Cook Book pour des recettes savoureuses et une mine de conseils et d’infos sur la nutrition yogique !

Namasté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.