×

Blog

Prof de yoga 2.0

Être professeur.e de yoga aujourd’hui c’est être, yogi.ni (jusque là tout va bien), responsable administratif.ve, comptable, responsable marketing (on en reparlera) et… digital manager 🙂 bref c’est être chef d’entreprise. Oui vous pouvez vivre grâce à l’enseignement du yoga, encore faut-il savoir quelles techniques appliquer pour transformer votre passion en une activité rentable et épanouissante sur tous les plans.

Voici déjà quelques techniques pour booster votre communication digitale.

1- Choisir le réseau qui vous correspond : Écriture, photographie, vidéo.

Comme dans toute chose il faut privilégier la qualité plus que la quantité. Si vous détester écrire oubliez la tenue d’un blog. Si vous adorez la photo instagram est fait pour vous, tandis que si vous préférez tourner des vidéos investissez youtube. Ce qui compte c’est la régularité, même si ce n’est pas toujours évident essayez de poster sur vos supports quotidiennement, voire plusieurs fois dans la journée pour les réseaux sociaux type facebook.

Dans tous les cas n’oubliez pas qu’une stratégie gagnante sur les réseaux sociaux repose avant tout sur la régularité, la qualité et la fréquence. Si vous n’avez pas trop de temps, comme moi, concentrez vos efforts sur vos points forts : La tenue de ce blog et d’un compte Instagram en ce qui me concerne. Il n’est rien de pire qu’un profil vide ou trop sporadiquement alimenté sur un réseau social.

2- Créer du contenu de qualité

Certains.es s’imaginent, à tort, que proposer du contenu de qualité gratuit sur un blog ou sur les réseaux sociaux, va certes attirer des followers ou des lecteurs mais pas des clients. FAUX. Proposer régulièrement du contenu de qualité montre votre compétence, votre sérieux et votre passion. Ne rien avoir à dire ou à partager signifie surtout un manque de connaissances et de maîtrise du sujet. En ce qui concernant le yoga qu’il s’agisse de montrer comment réaliser un âsana, d’apporter un éclairage sur la philosophie ou de proposer une séance en vidéo permet de promouvoir votre valeur ajouté de montrer qui vous êtes et comment vous travaillez. C’est une formidable publicité gratuite et une opportunité unique de fédérer une communauté.

3- Le site internet

Avec l’avènement des réseaux sociaux, là aussi, certains pensent qu’un site internet est devenu obsolète. FAUX. Le site internet est indispensable, d’autant plus si vous possédez votre propre studio physique. Aujourd’hui lorsque vous recherchez n’importe quel prestataire de la salle de sport, au médecin en passant par le restaurant ou le coiffeur vous chercher… sur Google.

Google référence bien les profils des réseaux sociaux, mais pour autant nombre de personnes font des recherches hors de leur domicile au bureau par exemple, où elle ne sont pas connectées à leurs profils perso. Baser sa communication digitale exclusivement sur les réseaux sociaux est donc une erreur car une grande majorité des personnes n’y auront pas accès au moment où elles en auront besoin.

Il est primordial d’avoir une présence sur google et donc d’avoir un site internet. Pour commencer, un simple site (comme celui-ci) convient très bien, il est pratiquement gratuit et ne nécessite aucune connaissance particulière pour le maintenir. Par la suite je conseille toutefois de faire appel à une agence spécialisée afin de créer un site internet totalement sur mesure sur lequel vous pourrez proposer votre planning, mettre en vente vos produits si vous en avez… Et surtout dont vous pourrez maîtriser le SEO : le référencement naturel.

Pour ma part je dispose d’un compte instagram, de ce blog et… de bon vieux flyers 😉 que j’ai déposé dans des lieux stratégiques ! Dernier conseil attention au DUPLICATE CONTENT cela signifie que vous devez créer du contenu différent pour CHAQUE support. Par exemple si vous écrivez pour un blog proposez-y du contenu exclusif car si le même article (même partiellement reformulé) se retrouve ailleurs sur le web, votre référencement naturel en sera impacté. Il fut un temps où google pouvait même déréférencer votre site. Donc attention à ce genre de pratique.

La suite de mes conseils pro au prochain épisode !

Namasté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.