×

Blog

Etre prof de yoga : savoir dire non

etre prof de yoga savoir dire non

Je le dis et je le répète sans cesse etre prof de yoga c’est aussi etre entrepreneur.e donc vous allez devoir opérer des choix. Pour faire des choix vous devez apprendre à dire non.

Attention, dire non “au petit bonheur la chance” c’est contre productif. Je vous parle ici d’apprendre à dire non dans un but stratégique pas en fonction de vos envies du moment.

Pourquoi apprendre à dire non ? Pour plusieurs raisons.
La première est que, malheureusement dans notre société, il est possible que vous tombiez sur des gens qui confondent etre prof de yoga et être une bonne poire ! Oui vous prônez la compassion, la compréhension et d’autres qualités humaines remarquables mais non vous n’êtes pas un pigeon de 3 jours !

N’oubliez pas qu’en tant qu’entrepreneur.e votre premier objectif est de vivre de votre métier. Donc non vous ne faites pas crédit, non vous ne “négociez” pas le prix de vos cours, non vous ne faites pas de remise si la personne vous “ramène un client” et non vous ne remboursez pas un cours en cas d’absence de l’élève… Car non vous n’êtes pas marchand.e de tapis vous êtes prof de yoga.

Attention, restez vigilent.e certaines personnes sont très douées pour arriver à leur fin et ce sont souvent ceux qui ont le plus de moyens qui sont les plus “agressifs” dans leurs démarches.

Retenez ceci : VOTRE travail, ce que vous apportez aux gens ne se solde pas vous MERITEZ le salaire que vous demandez. Un point c’est tout. Ayez confiance en vous et vous aurez confiance en vos tarifs et en vos conditions.

Raison numéro 2 pour laquelle vous devez apprendre à dire non :
Vous ne pouvez pas tout faire ! C’est impossible vous ne devez pas être le supermarché du yoga ! Un peu de yoga prénatal par ci, un peu de yin yoga par là, une pointe de yoga pour sénior et on saupoudre de fit yoga ! NON !

Si vous me suivez régulièrement (aussi sur Instagram) vous avez dû définir votre client idéal, sa problématique et formuler votre réponse à cette problématique. Vous devez vous y tenir ! Comment être considéré comme le spécialiste dans un domaine si vous faites… de tout ! Vous perdrez votre crédibilité. (Si vous n’avez pas la moindre idée de ce dont je suis en train de parler allez jeter un oeil à cet article du blog.)

Cette problématique est souvent rencontrée en campagne où peu de professeurs.es sont présents.es. On vous demandera certainement de faire de tout. Si les femmes enceintes vous rebutent ou vous laissent indifférent.e comment voulez-vous donner des cours de yoga pré/post natalité de qualité ? Je vous donne la réponse : IMPOSSIBLE !

Dans un premier temps vous aurez certainement l’impression de perdre des clients et par conséquent du chiffre d’affaires. Mais croyez moi rapidement vous vous rendrez compte que VOS clients seront au rendez-vous et que VOUS enseignerez le yoga qui VOUS parle et dans lequel vous excellez.

Toute votre activité repose sur une seule notion : la cohérence. Alors soyez cohérent.e c’est cette qualité, entre autre, qui vous permettra de durer.