×

Blog

2 conseils pour vous démarquer

Prof de yoga marketing se démarquer

Je l’ai déjà abordé dans de nombreux posts sur Instagram il était donc temps de consacrer un article entier à la différenciation. Se différencier ou se démarquer est indispensable pour vous permettre d’être visible par vos clients potentiel. C’est aussi une sécurité pour votre business, tout du moins lorsque cette différenciation repose sur des éléments authentiques bien sûr. En effet se démarquer par un prix plus bas n’est vraiment pas une bonne stratégie et sur le long terme c’est contre productif !

En tant que professeur de yoga vous allez forcément trouver d’autres profs qui vont proposer la même chose que vous y compris sur le même secteur géographique. Vous allez donc avoir la nécessité de vous démarquer pour exister en particulier lorsque vous êtes nouveau venu / nouvelle venue sur le secteur.

Dans le cours : “Trouvez votre identité et créez votre marque” je vous invite à me suivre dans une étude de cas très parlante sur cette question de la différentiation ! Mais pas que… en décortiquant cette seule marque vous accèderez aux clés les plus importantes pour vous différencier et sortir du moule ! Voici deux axes que j’ai extrait de cette formation :

Conseil numéro 1 : Soyez Authentique

Être authentique ici veut dire être vous-même, laissez parler votre personnalité. Comme tout un chacun vous avez des préjugés, vous avez une idée bien arrêtée sur ce à quoi doit ressembler un prof de yoga : sa façon d’être, de vivre, de s’habiller, de parler… Il est très probable que cette idée soit d’autant plus forte maintenant que vous sortez de votre formation YTT.

La plupart des jeunes profs n’ont d’yeux que pour une attitude “traditionnelle”. Mais aucun ne s’est déjà posé la question de la place de la tradition dans le yoga qui leur a été enseigné. De la même manière aucun n’a pris du recul pour différencier ce qui tient du mode de vie et de la culture indienne, de ce qui tient réellement de la tradition yogique originelle.

Pour prendre un peu de hauteur sur ces questions, je vous invite grandement à lire le livre de Marie Kock aux éditions La Découverte qui s’intitule : Yoga, une histoire-monde. De Bikram aux Beatles du LSD à la quête de soi : le récit d’une conquête.

D’ici là retenez ceci : Le yoga “originel” n’est plus. Depuis bien longtemps il a été modifié et adapté pour être “exportable” à l’étranger et compréhensible par les occidentaux. Toutes les formes de yoga actuelles partagent des valeurs communes c’est cela qui est important. Le reste n’est que l’expression de la personnalité de chacun c’est cela que vous devez comprendre. En exprimant votre personnalité en créant VOTRE yoga vous ne trahirez rien ni personne tant que vous vous efforcez de faire vivre les valeurs fondamentales du yoga.

Conseil numéro 2 : Détachez vous de vos modèles

De la même manière que vous avez laissé tombé vos préjugés, vous devez vous détacher de vos modèles. Vous avez probablement été imprégné.e par la manière d’être et d’enseigner de vos formateurs. C’est inconscient et inévitable, et surtout ce n’est pas grave ! Maintenant que vous en êtes conscient.e vous allez devoir vous défaire ce ces modèles pour permettre à votre personnalité de reprendre le contrôle. Vous avez une manière de parler, de marcher, de vous habiller… bien à vous ! Alors exprimez vous 🙂

En espérant que ces deux conseils vous permettent de vous révéler dans votre vie de prof de yoga !

Namasté