×

Blog

Calculer ses tarifs : le CODB

Calcul du prix minimum client

Comme vous me suivez, vous savez qu’avant de lancer votre activité de prof de yoga, vous devez faire votre business plan et de fait, calculer vos tarifs.

Vous savez aussi que calculer ses tarifs ne doit rien au hasard ! Il ne suffit pas de prendre les prix du voisin, d’enlever ou de rajouter un euros ou deux et le tour est joué, loin de là !

Dans mon cours consacré au business plan : Maîtriser le marketing pour booster votre activité je vous présente une méthode de calcul. Ici je vais vous en proposer une autre tout aussi valable. La seule différence est que pour les personnes moins à l’aise avec les chiffres cette méthode sera plus abordable.

D’autre part si vous avez plusieurs activités libérales cette méthode pourra également se révéler plus simple à mettre en oeuvre. Cette méthode consiste à calculer le CODB : Cost Of Doing Business, en français cela correspond au tarif en dessous duquel vous ne pouvez pas travailler car vous perdriez de l’argent.

Voici la méthode de calcul, à noter que les montants sont annualisés :

Faites la somme de vos charges fixes et variables sur une année n’omettez rien : abonnements, essence, fournitures, formations, loyers, assurances, taxes, impôts… listez tout et faites le total.

Ajoutez à ce chiffre le salaire annuel net dont vous avez besoin pour vivre. Ne sous estimez pas ce montant. Vivre ce n’est pas uniquement payer ses factures ! Vous avez besoin de financer des loisirs, des vacances, de l’épargne… Alors soyez réalistes c’est CRUCIAL.

Maintenant vous devez calculer le nombres d’heures de travail par an. Soyez objectifs on ne peut pas travailler h24 7j/7j ! Vous allez prendre des vacances, probablement être malade aussi, et surtout vous ne donnerez pas 35 ou 40 heures de cours effectifs par semaine… Soyez donc réalistes.

Ensuite c’est très simple : Divisez le total de vos charges par le total de vos heures. Vous obtenez le tarif horaire en dessous duquel vous NE POUVEZ PAS travailler.

Ce montant vous servira de base pour calculer et établir votre liste de prix qui devra prendre en compte les tarifs du marché, ainsi que d’autres contraintes budgétaires. Mais cet indicateur sera votre seuil, chaque heure travaillée devra vous rapporter A MINIMA ce montant là.

A vous de jouer !