×

Blog

Prof de yoga : quel salaire ?

C’est une question qui revient très très souvent ! Quel salaire puis je espérer gagner en tant que professeur de yoga ?

C’est une interrogation plus que légitime en particulier dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Avant de répondre à cette question il faut considérer le statut sous lequel vous souhaitez exercer.

Le cas du/de la salarié.e

C’est assez rare il faut bien le reconnaître mais certains.es professeurs.es peuvent être salariés.es. Soit d’une salle de sport ou d’un studio de yoga soit d’une autre structure privée comme un hôtel ou une association par exemple.

Dans ce cas, le salaire mensuel tourne autour du smic horaire. Vous pouvez espérer gagner entre 500 et 1200 euros nets par mois. À noter que la plupart des contrats sont à temps partiel, vous allez donc devoir cumuler des emplois pour gagner un salaire complet.

Le cas de l’indépendant.e

Ce mode de travail concerne la majorité des profs de yoga à ce jour. Grâce au statut d’auto entrepreneur.e et ses démarches simplifiées c’est certainement le statut le plus approprié pour l’exercice de l’enseignement du yoga en free-lance.

En tant que free-lance vous pouvez enseigner pour votre propre compte, c’est à dire sous votre propre nom ou marque, mais également au sein de structures privées comme des salles de sport, studio de yoga, associations, hôtels…

Un statut flexible qui permet de multiples possibilités mais qui ouvre la voie à de multiples niveaux de revenus : de moins que le smic vous pourriez gagner aussi bien plus qu’un cadre supérieur !! La fourchette est vaste.

Pour les professeurs de yoga qui vivent de leur métier la moyenne des revenus observés va de 1000 euros par mois à plus de 4000 euros mensuels.

  • Le revenu net que vous allez pouvoir espérer gagner avec ce statut dépend de votre capacité à :
    1. Calculer vos charges : pour cela je vous invite à consulter l’article que j’ai consacré à ce sujet ici
    2. Construire une offre claire et originale : formation business plan
    3. Communiquer efficacement pour vous faire connaître : formations marketing, entreprendre et web

    A partir de ces éléments vous allez définir une liste de prix. Pour information voici les fourchettes de prix que j’ai pu observer :

    • Cours particulier à domicile : entre 50 et 110 euros de l’heure.
    • Cours collectif en salle : entre 15 et 25 euros le cours.
    • Cours collectif dans un lieu public : entre 10 et 25 euros de l’heure

    Sachez qu’au départ il vous faudra disposer d’économies pour vivre, environ 6 à 12 mois d’avance, le temps de vous faire connaître. Sans compter les investissements de départ !

    Conclusion

    Si vous portez une grande attention aux points 1,2 et 3 la seule limite à vos futurs revenus sera celle que vous fixerez vous même !

    Si vous ne prenez pas la peine de maîtriser les techniques inhérentes aux points 1,2 et 3 vous réussirez peut être à gagner le smic tout en dépensent une énergie folle. A terme cela vous épuisera et vous risquer de laisser tomber.

    Avec du travail et la maîtrise des bons outils vous pouvez très bien gagner votre vie.

    Ce qui aura pour effet de créer un cercle vertueux pour vous et vos élèves !