×

Blog

Formations de professeur de yoga

Formations prof de yoga

Vous rêvez de devenir prof de yoga ? Cependant vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Voici un article qui devrait vous intéresser !

Pour devenir professeur de yoga en France aucun diplôme n’est exigé par la loi. Autrement dit n’importe qui peut s’improviser professeur.e de yoga ! Bien évidemment il est hors de question de choisir ce chemin. Pour vous aider dans votre choix d’orientation ou votre reconversion professionnelle voici quelques éléments de parcours !

1 – Faites le point sur votre pratique

Le yoga est une discipline d’expérience. Je ne dis pas que l’on ne peut absolument pas devenir professeur après 6 mois de pratique, mais soyons honnête il est possible que vos élèves pratiquent depuis bien plus longtemps que cela.

Dans l’idéal une pratique régulière avec un professeur depuis au moins 3 ans semble un bon départ. Avant de vous lancer dans une formation intensive vou devez maitriser les bases de la pratique et même avoir déjà un niveau avancé.

D’autre part sachez que les formations sont extrêmement intensives veillez donc à avoir une excellente condition physique et bien sûr aucune contre indication médicale. Ne vou contentez pas de 30 minutes d’activité quotidienne mais tablez d’avantage sur 3h minimum par jour ! Sinon vous ne tiendrez pas le rythme de la formation.

2 – Trouver une formation “de base”

Inutile de commencer par des stages de spécialisation dans telle ou telle discipline, commencez par la base. L’offre pour les formations “initiales” de professeur de yoga sont nombreuses. Prix, lieux, nombre d’heures… vous allez en trouver de toute sorte.

Avant de choisir une école ou une autre voici quelques conseils :

  • Le programme doit être conséquent et aborder tous les aspects du yoga : l’apprentissage des postures, l’étude de la philosophie et des textes fondateurs, des cours d’anatomie, des cours de pédagogie, l’apprentissage des techniques de respiration, de méditation, la création de séquences dans les principales variantes du yoga (atha, vinyasa, yin…)
  • Avec tous ces éléments une formation ne peut pas durer moins de 3 semaines, ne regardez pas les formations qui durent moins longtemps.
  • Si vous êtes en reconversion professionnelle choisissez une école qui dispose d’un numéro d’enregistrement en tant qu’organisme de formation vous pourrez ainsi utiliser votre DIF pour le financement.
  • De nombreuses écoles sont labellisées Yoga Alliance c’est un référentiel international que beaucoup de clients commencent à savoir reconnaître, pour autant ce “label” seul n’est pas une garantie exclusive de qualité, regardez tous les éléments constitutifs de la formation : le CV des professeurs, des intervenants, le ou les lieux de la formation…
  • Enfin n’hésitez pas à regarder les avis et les sites internet des anciens étudiants pour voir ce qu’ils/elles sont devenus.

3 – Auto formez vous !

En parallèle de votre formation de base ainsi que de votre activité achetez des livres, participez à des stages d’abord de perfectionnement puis lorsque vous serez diplômé.e à ceux dédiés aux professeurs et formez-vous sans arrêt !

Une fois votre formation “de base” réalisée vous pourrez passer à des formations plus spécifiques comme le yoga prénatal, la yogathérapie… si vous souhaitez vous spécialiser.

4 – Ne négligez pas les à côtés

Je vais prêcher pour ma parroisse mais c’est indispensable ! Formez-vous aux techniques marketing, à la communication digitale et évènementielle, à la gestion d’entreprise… Bref aux aspects liés à l’entreprenariat, car vous serez avant tout entrepreneur !

N’oubliez pas que le métier de professeur de yoga est extrêment précaire alors même que l’offre est inférieure à la demande, qu’en sera-t-il lorsque la tendance s’inversera ? Vous pouvez être le meilleur prof de la terre si personne n’est au courant vous ne pourrez jamais vivre de votre passion.

A vos formations !