×

Blog

Reconversion professionnelle

reconversion professionnelle

C’est décidé vous voulez changer de voie professionnelle et vous reconvertir en tant que professeur.e de yoga ! Vous pratiquez depuis des années, avez fait des stages innombrables, lu quantité de livres… bref vous êtes totalement passionné.e et souhaitez transformer votre vie en devenant à votre tour prof de yoga.

Je n’ai qu’une chose à dire : GENIAL !! Par contre vous ne savez pas trop par où commencer ! Comment négocier en douceur ce changement de vie ? Être prof de yoga c’est aussi être entrepreneur.e et ça ça vous fait un peu peur…

Sachez que si vous faites les choses dans l’ordre et que vou attachez de l’importance à tous les détails votre rêve ne se terminera pas brutalement dans la case précarité souvent associée à ce job. Pour cela voici quelques pistes pour bien négocier votre reconversion professionnelle.

1 – La Formation

Que vous soyez salarié.e, fonctionnaire ou demandeur d’emploi, les outils à votre disposition pour votre reconversion professionnelle ne seront pas tout à fait les mêmes ! A commencer par la première étape de votre reconversion : suivre une formation !

Commencez par allez jeter un oeil à l’article que j’ai consacré au choix d’une formation de prof de yoga en cliquant ici.

Dans tous les cas si vous avez travaillé suffisament vous disposez de votre CPF (Compte Personnel de Formation) qui peut vous servir à financer votre formation. Attention il faut que l’école choisie soit éligible c’est à dire qu’elle dispose d’un numéro d’enregistrement en tant que centre de formation, sans quoi vous ne pourrez pas utiliser vos droits acquis au titre du CPF.

Pour vous former vous allez avoir besoin de temps, au minimum 3 semaines consécutives. A titre personnel je vous conseille de plannifier votre formation suffisament à l’avance pour la faire sur vos congés afin de ne pas avoir à justifier votre projet professionnel auprès de votre employeur.

En effet, si vou ne souhaitez pas utiliser vos congés et que votre CPF est suffisant pour le financement de la formation vous pouvez bénéficier d’un congé de formation dans le cadre du “Projet de Transition Professionnelle”.

Pour résumer c’est un dispositif qui vous permet de vous absenter de votre travail pour suivre une formation dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle tout en étant rémunéré. Pour bénéficier de ce congé de formation vou devez être éligible et que votre employeur accepte. Retrouvez toutes les modalités de ce dispositif ici : PROJET DE TRANSITION PROFESSIONNELLE.

A noter que ce dispositif est ouvert aux salariés du privé comme aux fonctionnaires. Concernant les personnes au chomage il faut vou rapprocher de votre conseiller pôle emploi, mais dans ce cas précis je vous conseille d’aller le voir avec un projet très bien “ficelé” (documents liés à la formation, business plan…) afin de mettre toutes les chances de finacement de votre côté.

2 – La transition

Vous êtes maintenant diplômé.e et est arrivé le moment de vous jeter effectivement à l’eau. Dans ce cas pour les salariés du privé deux solutions : la démission pure et simple (je vous le déconseille) ou la rupture conventionnelle (je vous la conseille). La seconde option vous permet de partir avec des indemnités et de percevoir un “revenu” sous forme d’indemnités de Pôle Emploi pendant 2 ans.

Pour les fonctionnaires ce n’est pas le même traitement vous n’avez pas le choix vous devez opter pour la “mise en disponibilité”, vou n’avez droit à rien mais au moins vous pourrez récupérer votre poste si les choses ne se passaient pas comme prévu.

Dans tous les cas je vous invite à vous jeter à l’eau pleinement, pas à temps partiel ou après le travail. Monter une activité viable et pérenne nécessite votre investissement à 300% si vou n’investissez que 50% de votre temps vous n’aurez que la moitié voire le quart de retombées et vous ferez comme 70% d’auto entrepreneurs qui arrêtent dans les 3 ans.

ATTENTION : Les dispositifs évoluent sans cesse, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site du ministère du travail pour avoir accès aux tous derniers dispositifs !