×

Blog

Témoignage Inspirant

Témoignage

Voici un nouveau témoignage que j’ai eu le plaisir de recevoir de la part de Clara. Je le trouve particulièrement intéressant car il prouve que l’on peut parfaitement s’épanouir dans ma multiplicité de nos activités !

Je suis également pluriactive (auteure, photographe et formatrice), mais nous vivons encore dans un monde bien compartimenté où l’on doit avoir 1 travail, 1 passion et éventuellement 1 ou 2 hobbies.

Pourtant nous sommes très nombreux.ses à avoir plusieurs métiers et autant de passions. Longtemps considéré comme symptomatique d’une certaine instabilité, la pluriactivité est en train de devenir LA réponse libertaire à une société trop engoncée dans ses principes.

Je peux également vous dire qu’elle est bien souvent la réponse à ce que beaucoup de personnes recherchent désespérément : l’épanouissement autant professionnel que personnel.

Présentation

Le nom : Girija Yoga
Les cours : Particulier et collectif de Hatha Yoga centrés sur la relaxation, le pranayama, les posture et la pratique de la méditation.
Le secteur : Secteur de Grenoble (38)
Site internet : https://girijayoga.wixsite.com/girija
E-mail : girija.grenoble@gmail.com
Téléphone :
Page Facebook :Girija Yoga
Profil Instagram : @girijayoga

Devenir prof de yoga : la reconversion de Clara

C’est une “semi” reconversion, par choix ou par nécessité ? Pourquoi ne pas être prof à 100 % ?

Semi reconversion par choix! J’ai choisis de faire ma formation de 200h suite à la démission de mon ancien poste. J’avais besoin d’approfondir ma pratique du yoga, de me retrouver avec moi-même. L’enseignement du yoga n’était pas mon but premier.

Et puis l’enseignement transmis au cours de ce Mois a été si beau et m’a tellement parlé que je me voyais pas garder tout ça pour moi. J’ai donc commencé à donner des cours. J’ai repris un boulot “classique” (je suis ingénieur) à la suite de cette formation, car je voulais donner une seconde chance à ce métier suite à une première expérience désastreuse. Je ne voulais pas me lancer à 100% pour débuter, préférant d’abord tester l’enseignement, non contrainte par l’aspect financier de devoir vivre du yoga. J’avais et j’ai toujours d’ailleurs besoin de temps pour faire mûrir mon projet 🙂 Mais je pense beaucoup à développer à temps plein des projets autour du yoga et arrêter définitivement l’ingénierie un jour.

As-tu eu un déclencheur particulier ?

Ma dernière expérience professionnelle qui a été très dure à vivre, m’a épuisé moralement et physiquement. 

Tu faisais du yoga depuis longtemps ?

J’ai découvert le Yoga durant mes études en Inde il y’a 4 ans. 

Pourquoi avoir choisi le yoga plutôt que prof de sport en salle par exemple ?

Je n’ai pas choisi d’être prof de base, j’ai plutôt eu un coup de foudre avec le yoga. A aucun moment je n’ai souhaité d’être prof de fitness ou quoi. D’ailleurs je ne me sens pas vraiment professeure mais plutôt guide 🙂

Vers quel type de yoga tu t’es dirigée pour ton training ?

Formation de Hatha Yoga traditionnel

Tu as fais financer ta formation ?

Non, je l’ai payé avec mes économies. 

Où as-tu fait ta formation et qu’en as-tu pensé ?

Au centre Sivananda à Orléans. Je connaissais déjà l’enseignement pour avoir séjourner à l’ashram dans le Kerala en Inde au cours de mes études. Une évidence d’aller faire mon TTC là-bas. J’ai trouvé exactement ce que j’étais venue cherché et je choisirais la même formation si c’était à refaire.

Tu aurais aimé avoir des cours type “business” dans ton training ? Pourquoi ?

Non, parce que ce n’était pas ce que j’étais venue chercher. Pourquoi pas en revanche avoir des formations complémentaires sur l’aspect business.

Tu t’es installée en auto entreprise ? Oui 🙂 

Studio ou Nomade ou les deux ?

Les 2! J’aime enseigner en studio pour suivre des élèves de manière régulière et j’aime régalement organiser des évènements ponctuels autour du yoga pour faire découvrir la pratique. 

Quel regard portes-tu sur ton métier ? Sur le secteur du Yoga ?

Le secteur du Yoga est en plein expansion, c’est hallucinant. Il n’y avait pas du tout la même offre il y a 4 ans quand je suis rentrée d’Inde sur Grenoble et lorsque je cherchais des cours. Les pratiques se diversifient aussi, il y a beaucoup de choix.

C’est bien dans un sens parce que chacun peut y trouver son compte en fonction de ce qu’il recherche, de ses besoins. Je trouve qu’il est facile d’être perdu dans tout ça, et de se décourager de commencer le yoga. Le marketing autour du yoga se développe beaucoup.

Je pense qu’il faut garder en tête que le yoga est simplement un outil pour venir se reconnecter à soi, à son corps, ses sensations et créer de l’espace mental pour vivre plus en paix et en harmonie. Peut importe qu’il s’appelle hatha, power, yin, vinyasa ou machin truc. 

Tu te sens plus entrepreneure ou professeure ?

Difficile à dire, ni l’une ni l’autre je dirais. J’essaye juste de partager ma passion pour le yoga.

Quel est ton mantra ? 

Om sri maha ganapataye namaha. (ganesh mantra)

Plutôt Youtube ou Instagram ? Instagram 🙂

Un compte Instagram que tu adores ?

sabrina_azp_ et yogisalife  zut ca fait 2, j’ai pas réussi à choisir 🙂 

Tu te vois où dans 10 ans ?

Toujours près des montagnes, peut-être plus aux pieds mais en hauteur, en train de développer mes projets de yoga. J’aimerais bâtir quelque chose autour du yoga, du sport et de la nature, et du développement personnel. Créer un lieu de retraite en pleine nature où les gens viennent se ressourcer, se reconnecter à eux et apprendre à vivre en paix avec eux-mêmes. Comme à l’ahsram.


Ta posture fétiche ?

Jamais une pratique sans SARVANGASANA (posture sur les épaules)

Ton lieu de pratique idéal ?

Dans les montagnes, en nature le mental est tout de suite plus apaisé.

Flexi ou vegan ?

VG, j’ai des poules dans mon jardin qui me donnent de jolis œufs 🙂

Une autre passion dans la vie ?

Le sport (running, trail, triathlon), la nature et les animaux.

 Une phrase pour convaincre un non pratiquant de se mettre au yoga ?

Je l’inviterais simplement à venir expérimenter en testant une séance. Ou sinon de simplement s’allonger sur le sol et de respirer. Il fait déjà du yoga 🙂 

Le conseil que tu donnerai à un futur enseignant ?

De rester élève toute sa vie. 

Merci Clara !